bandeau --- theatre kamishibai

KAMISHIBAÏ

 Par Carole Zaveroni

Définition : petit théâtre d’images en papier japonais à l’origine des spectacles de rue

 Kami : papier et shibaï : images

Le Kamishibai peut-être accompagné selon l’humeur du conteur, de musique, ou de marionnettes.

Durée d’une histoire : de 3 à 15mn. Plusieurs histoires sont racontées dans l’heure du kamishibaï.

Sorte de théâtre ambulant, où des artistes racontent des histoires en faisant défiler les images devant les spectateurs. Le kamishibaï peut être utilisé facilement dans tous les lieux de rencontres (bibliothèques, écoles, hôpitaux, crèches, maisons de retraite...). Il est irremplaçable pour l'alphabétisation, la lecture de l'image, l'apprentissage de la lecture à haute voix, la création et l'écriture d'histoires par les enfants. Les planches cartonnées, les illustrations du kamishibaï racontent une histoire, chaque image présentant un épisode du récit.

 Pour une représentation de kamishibai on utilise un Butaï (petit castelet en bois) à 2 ou 3 portes. On y place les images que le conteur fera défiler sous les yeux des spectateurs.

Le Divadlo propose de nombreux spectacles kAMISHIBAÏ sur notre lieu mais également en extérieur en représentation privée pour les crèches, les écoles, les bibliothèques... à n'importe quel moment de l'année selon la disponibilité de la salle et de la comédienne.