bandeau --- theatre adulte marseille tchekhov

 ZADIG

 D'après Voltaire par la Cie En Avant Scène

Dans le texte de Voltaire, Zadig est censé être une traduction d'un texte ancien venu de Babylone. Une forme narrative de cette région est le spectacle d'ombre dont le héros est Karagöz. Ce personnage populaire pratique avec grand succès la déstabilisation de la logique. Comment se sortir d'affaire quand on est pauvre face à un pouvoir absurde? Ce pouvoir peut être celui de la loi, de la phynanse, de l'amour... Comment sauver les jeunes filles mariées contre leur gré? et caetera...

L’ombre permet de symboliser la simplification des problèmes. Cette simplification est évidemment apparente. Derrière les ombres se cache la réalité. Car elles peuvent prendre du volume, par le mouvement ou les couleurs.
Les propos ci-dessus pourraient faire croire que ce spectacle privilégie un ‘message’ au détriment du ‘divertissement’. Ces deux branches ne sont pas antinomiques. L’histoire doit être évidemment distrayante ce qui n’exclut en aucun cas les sentiments et la sincérité des colères, joies ou autres…
Les ombres orientales sont en couleur, en cuir teint. J'ai voulu respecter cette forme d'ombres colorées. La difficulté ici de trouver du cuir parcheminé m'a amené à utiliser du vélin aquarellé puis huilé.

Ce spectacle s’adresse à tous les publics, l’ombre et la marionnette, faisant voyager les plus jeunes, les subtilités philosophiques entrainant les plus âgés, l’intelligence et l’humour permettant à tous de succomber au charme de ce spectacle réjouissant…

 RÉSERVEZ EN LIGNE


25 fevrier 2012 19h00 et 21h00


Divadlo Théâtre

69 rue sainte Cécile 13005 Marseille

Réservez maintenant par téléphone

04 91 25 94 34