Divadlo Théâtre

LE PETIT THÉÂTRE DU 5ÈME

QUI SOMMES NOUS?

Déjà 30 ans !

En 2024, le Divadlo Théâtre célèbre sa 30e saison culturelle !


Théâtre de proximité situé au cœur du 5ème arrondissement de Marseille, le Divadlo accueille tous les âges pour partager des moments de découverte et de passion. Environ 300 élèves, des enfants de 4 ans aux adultes de niveau confirmé, sont formés chaque année et contribuent à créer une ambiance chaleureuse et familiale. Spectacles professionnels, cours et stages de théâtre ponctuent la vie de ce lieu toujours animé.

Le Divadlo est porté par plusieurs personnes toutes passionnées de théâtre qui assurent le fonctionnement permanent du lieu : professionnels, artistes, professeurs, bénévoles, régisseurs, administrateurs, qui ont à cœur de faire grandir ce lieu.

  • Charlotte Guillien, la présidente de l’association, assure un rôle de conseil et de développement.
  • Gilles Joly, trésorier, assure la partie comptabilité et administrative.
  • Bernard Fabrizio, fondateur du théâtre, assure cours de théâtre et mises en scènes.
  • Audrey Descarrega, directrice artistique, prend en charge la gestion du lieu, en plus de ses cours et de ses spectacles.
  • Jacques Floréal est membre d’honneur du conseil d’administration.
  • Alain Occelli, Emmanuelle Mercier, et Delphine Moretti, sont administrateur.rice.s au cœur du conseil d’administration.
  • Lara Huriaux est notre précieuse secrétaire de direction.

Nos cours de théâtre sont assurés par des professeurs expérimentés et passionnés : 

  • Bernard Fabrizio
  • Audrey Descarrega
  • Léa Zatte
  • Cédric Challier
  • Hervé Fassy
  • Stéphane Serfati
  • Fred Kodiak
  • Léa Casanova
  • Théo Rocamora
  • Lilya Achichi
  • Faustine Lahalle

C’EST ÇA LE DIVADLO ! DU SAVOIR-FAIRE ET DES COMPÉTENCES MIS AU SERVICE DU THÉÂTRE.

VOUS SOUHAITEZ VOUS AUSSI FAIRE PARTIE DE L’AVENTURE ET DEVENIR BÉNÉVOLE AU DIVADLO ?

Il était une fois un théâtre …

1992 – 1994 – Création de la Compagnie Divadlo par la rencontre de Bernard Fabrizio et Vera Fichant, marionnettiste tchèque.
Spectacles de marionnettes à structure légère pour représentations externes, Stages de marionnettes, Mise en chantier des locaux pour en faire un théâtre.

1994-1999 – Partage des locaux avec une association culturelle, Premier cours de théâtre ouvert pour adultes, Multiplication des cours de théâtre et notamment ouverture des cours enfants, Mise en scène de spectacles.

1999-2002 – Renforcement de la fonction de formateur avec une fréquentation accrue chaque année des cours pour enfants et adultes. Programmation de spectacles : appel à des troupes professionnelles extérieures, constitution de la troupe du Divadlo proposant ses propres créations.

2002-2009 – Divadlo fait partie du paysage théâtral de Marseille. La Mairie du 4ème et Sème arrondissement a permis le signalement du théâtre dans ses environs. La programmation est présente dans la presse régionale. Le théâtre assure sa présence publicitaire par ses brochures et ses supports écrits et son site WEB. A partir de Mai 2003, Divadlo occupe seul les locaux. La fréquentation du public est au rendez-vous, en constante progression chaque année. Elle double entre 2003 et 2005. Le nombre d’entrées payantes dépasse les 9000 fin 2008.

2009-2011 – Grâce au Conseil Général des Bouches-du Rhône le théâtre se dote d’une climatisation réversible permettant d’accueillir confortablement le public en été. Le Service Culturel de la Ville de Marseille devient avec le Conseil Général et l’aide Parlementaire le 3ème partenaire à soutenir nos activités. Fréquentation du théâtre toujours en hausse : Outre ses 180 élèves, le Divadlo possède de fidèles spectateurs qui contribuent à dépasser le nombre d’entrées chaque année. La barre des 10 000 entrées payantes est dépassée fin 2009… Depuis 2005 , le Divadlo est l’un des seuls théâtres sur Marseille à proposer une programmation suivie pour les petit-touts dès 6 mois avec plus de 300 représentations par année qui participent à la popularité du théâtre dans cette tranche d’âge. On note également la création du 1er Festival de Marionnettes du Divadlo « avec une programmation sur 10 jours et 38 représentations. Le public fut au rendez-vous avec 1900 entrées !

De 2012 à aujourd’hui… les projets se multiplient :

14ème édition du festival de marionnettes pendant les vacances de février
Création de nouveaux cours de théâtre
11ème édition du Week-end petite enfance « Un escargot tout chaud « 
Arbres de Noël
L’improvisation occupe une place de plus en plus importante avec des spectacles de longues formes, des cours et stages spécialisés

L’équipe ne cesse de s’agrandir !


A BIENTÔT AU DIVADLO, POUR CONTINUER D’ÉCRIRE L’HISTOIRE ENSEMBLE…